Fête jeunesse laïque

Aux Parents des élèves de 6e primaire qui suivent le cours de morale non-confessionnelle ou de citoyenneté à Chaudfontaine

Fête laïque de la JEUNESSE de Chaudfontaine le 5 mai 2019

À 12 ans, en accédant à l’enseignement secondaire, votre enfant va devoir plus largement se prendre en charge. Le passage du monde de l’enfance à celui de l’autonomie, de la maturité et de la responsabilité est important pour le jeune et pour notre société.

C’est pourquoi nous organisons la fête laïque de la Jeunesse (FL J) à cet âge, en collaboration avec les professeurs de morale.

Vis-à-vis de l’enfant, c’est l’occasion de mettre en évidence ses nouveaux horizons de liberté.

C’est la possibilité pour les adultes de l’honorer, de marquer leur intérêt pour son développement, et de lui témoigner chaleureusement accueil, soutien et encouragement.

Avec le soutien des autorités publiques et de la communauté éducative, la FL J indique au jeune adolescent l’attente du corps social : se préparer à assumer activement son rôle de citoyen, être vigilant vis-à-vis du pouvoir civil et de son impartialité qui garantissent les libertés, l’égalité de tous et la juste solidarité. Et également qu’il développe, par l’exercice du dialogue et de la coopération, ses capacités à être en lien, en cohérence avec d’autres, avec respect, tolérance et humanité pour favoriser le « vivre ensemble ».

Quelle est l’originalité d’une démarche laïque pour cette fête ?

Des valeurs positives comme l’égalité, la fraternité, la solidarité, la citoyenneté sont généralement plus ou moins partagées par les grandes confessions, religions et croyances. On peut au moins l’espérer… .

C’est pourquoi nous invitons tous les enfants, en ce compris ceux du cours de citoyenneté et ceux des divers cours philosophiques, à se rassembler pour partager à l’occasion d’un rendez-vous festif, leurs communs questionnement, développement, et analogues émotions qui les rapprochent, les réunissent.

Mais la démarche laïque a ses spécificités.

D’abord, elle n’impose pas des normes de vie, des valeurs restrictives, des interdits, mais au contraire ouvre plus de perspectives et d’épanouissement de soi en questionnant et relativisant toutes les formes de contraintes qui empêcheraient la pensée de se déployer.

Les mutations technologiques, scientifiques, économiques, sociales accélérées de notre monde ne peuvent se comprendre en se basant seulement sur une doctrine ou une conviction figée, close, comportant des réponses définitives sur tous les sujets.

C’est pourquoi, lors de la fête, nous ne demandons pas d’engagement de l’enfant vis à vis d’un système de pensée prédéfini. Nous lui proposons, de pratiquer le questionnement philosophique ― libéré des prétendues vérités―, le discours argumenté, l’autonomie du jugement et l’esprit critique qu’est « le  libre examen ».

Une autre spécificité de la FL J concerne l’humanisme mis en évidence : une « foi » en l’homme, une confiance en ses potentialités, une conviction à l’égard de la dignité de l’individu, de tous les individus―quelles que soient leurs appartenances philosophiques, raciales, nationales, culturelles, sexuelles…―, « L’Homme » détient en lui toutes les capacités à exercer sa liberté de penser et d’agir selon sa conscience. C’est l’école, c’est sa famille qui lui permettent de se former, pour vivre et penser le réel de façon rationnelle, critique, autonome.

Muni de ces bagages, votre futur adolescent va emprunter de nouveaux chemins de vie. Le voyage présente des passages difficiles. Il devra étudier la carte par lui-même, définir son propre itinéraire, accomplir le trajet en se défiant à tout moment des pièges des préjugés, des certitudes et du fanatisme. C’est l’école de la liberté : liberté de penser par soi-même, liberté de construire sa propre existence dans le respect des règles, en harmonie avec les autres, en vue du bien commun.

Ce périple, votre enfant l’a déjà entrepris avec pour guides ses professeurs de citoyenneté et de morale.

Au travers d’un spectacle, de textes, et de chansons interprétées par les enfants, la FL J exalte de façon symbolique et esthétique le « grand voyage » qui s’offre maintenant à eux.

Mais cette manifestation doit rester aussi une fête où la joie, le plaisir et la chaleur humaine renforceront la portée et le succès de l’événement.

L’enfant doit être étroitement associé au choix de participer à la FL J. Celle-ci n’est pas une obligation scolaire et sa présence ou son absence à la fête seront sans effet sur sa scolarité. Les frais de participation à la cérémonie sont pris en charge totalement par les comités laïques de Trooz, de Olne, et Chaudfontaine Action Laïque, co-organisateurs de l’évènement.

Tous les membres de la famille, les amis sont invités à assister à cette cérémonie, sans limite de nombre.

Une journée préparatoire est prévue le samedi 17 mars à l’école communale de Beaufays. Vous trouverez en annexe tous les détails et informations utiles pour que votre jeune puisse participer à ce rendez-vous.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous adresser au professeur de morale ou à nous contacter par email à l’adresse info@laicitechaudfontaine.be ou au n° 0472 49 10 00.

Nous souhaitons à votre jeune adolescent, par votre intermédiaire, un avenir jalonné de réussites, de chaleureuses rencontres, de bonheur et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

Pour Chaudfontaine Action Laïque

Luc Sacré

Président

Chaudfontaine Action Laïque ASBL

77, Au Long Pré 4053 EMBOURG   –  0472 49 10 00

info@laicitechaudfontaine.be            www.laicite-chaudfontaine.be