Qui sommes-nous ?

Créée en 1983, l’association s’attache à mettre en réflexion la Laïcité pour défendre, promouvoir et structurer celle-ci sur le territoire de la commune de Chaudfontaine.

La laïcité ne doit pas être confondue avec l’anti-religiosité.

Pour tous les laïques, l’humain est au cœur des préoccupations. Être laïque, c’est militer pour la dignité et l’émancipation de chaque individu quels que soient son origine, ses convictions, son sexe, en combattant les pratiques discriminatoires, les exclusions, les injustices et les systèmes qui aliènent sa conscience, son autonomie.

Avec quels buts ?

L’association qui s’adresse à tous quels que soient sa culture, ses croyances, son mode de vie avec pour ambitions ― toujours remises en questionnement ― :

  • de participer à l’organisation du vivre ensemble pour une société à la citoyenneté renforcée, plus juste, plus démocratique, dotée d’institutions publiques garantes de l’égalité et des droits de chacun par un fonctionnement impartial vis-à-vis des options, de vie, confessionnelles et philosophiques qui relèvent essentiellement de la sphère privée des personnes.
  • de  porter les valeurs laïques de  liberté de conscience, de pensée, d’expression dans un espace pluraliste, tolérant et riche de la diversité humaine;
  • de promouvoir « la Laïcité philosophique », élaboration personnelle d’une conception de vie qui se fonde sur l’expérience humaine, à l’exclusion de toute référence confessionnelle, dogmatique ou surnaturelle et qui implique l’adhésion aux valeurs :
    • du libre examen ― penser le réel de façon rationnelle, méthodique et critique― ;
    • de la fraternité ―capacité personnelle à être en lien et en cohérence avec d’autres―
    • d’émancipation à l’égard de toute forme de conditionnement de la pensée ;
    • d’autonomie et de responsabilité des individus et des collectivités.

 Chaudfontaine Action laïque propose

  • une assistance morale par des conseillers laïques, aux personnes fragilisées;
  • des cérémonies laïques personnalisées, lors des grandes étapes de la vie tels que parrainage, mariage, cohabitation légale, noces d’or, et funérailles laïques. L’aide offerte vise seulement à permettre aux participants de vivre ces moments avec leurs proches sereinement et en harmonie avec leur sensibilité philosophique.
  • la Fête de la Jeunesse Laïque pour les enfants de 6e primaire qui suivent le cours de morale « laïques » marque l’importance pour le jeune de l’étape du passage de l’enfance à l’adolescence vers l’autonomie.
  • des activités culturelles  et d’éducation permanente. Les conférences, les débats, les rencontres, les animations, les concerts, et le journal « Laïfontaine » sont des outils qui contribuent à la réflexion citoyenne, à sensibiliser, à donner du sens et à créer du lien sur des sujets de la vie en société : égalité hommes-femmes, enseignement, début et fin de vie, interculturalité, assuétudes, libertés sexuelles,  citoyenneté active, réactions aux idées d’extrême droite, … .
  • des animations, des jeux participatifs de sensibilisation aux droits de l’homme et à la démocratie, des pièces de théâtre sur des thèmes humanistes visant les  jeunes, dans les écoles, les bibliothèques, les maisons de quartiers, …